Quand le 29 février a lieu le 21 septembre !

Avant qu'il ne soit trop tard, et que je doive attendre quatre ans, voici mes réflexions du jour sur le #29février :

En consultant des registres  de l'époque de la révolution, je me suis demandé comment le 29 février était traité dans le calendrier républicain.

Le mois de Ventôse - gravure


Une étude rapide de ce calendrier m'a rappelé qu'il s'agissait d'un calendrier de douze mois de trente jours, auquel s'ajoutaient cinq jours complémentaires, ou sans-culottides, à la fin de l'année, au mois de septembre : l'année de ce calendrier commençait en effet au 22 septembre, jour anniversaire de la proclamation de la république.
Les années bissextiles, il y a donc un sixième jour complémentaire, le jour de la révolution qui tombe le 21 septembre.

Le 29 février n'est pas un jour spécifique dans le calendrier républicain ; il n'a pas de nom propre .

Le calendrier républicain étant resté en application fort peu de temps (à peine douze ans de l'an II à l'an XIV), le 29 février n' a eu lieu que deux fois :
- en 1796, le 29 février est donc tombé le 10 Ventôse an IV, soit le jour de la bêche
- en 1804, le 29 février est tombé le 9 Ventôse an XII, soir le jour du saule marceau.
(1800 n'a pas été bissextile, comme toutes les années de siècle en 00)

Aucun événement de ma généalogie n'a eu lieu un 29 février ... peut-être en trouverais-je en continuant mes recherches...

Commentaires

Articles les plus consultés