Et ils fêtèrent leurs noces d'astrakan !

Il a quelques jours j'ai voulu savoir quel était le couple de mes ancêtres qui avait été marié le plus longtemps : me voilà donc à rechercher tous les couples dont je descends, à éliminer ceux dont je ne connais pas encore les dates de mariage et de décès, et à faire des soustractions pour trouver la durée des mariages respectifs. 


Sur les 62 couples concernés, la durée moyenne entre le mariage et le décès du premier des conjoints est de 39 ans. 

Tableau de la durée des mariages


Le mariage le plus bref n'a duré qu'un an et demi, il s'agit de celui d'Henri Angelvin et Félicie Souchon, mariés le 4 octobre 1879 à Villetelle (Hérault). 
Leur fille Irma naît en juin 1880, à Vérargues (Hérault), et Félicie décède le 18 avril 1881 à Villetelle, à l'âge de 26 ans. Je n'ai pas trouvé la cause de son décès. 
Son mari, qui lui survivra 57 ans, était propriétaire viticulteur, à Villetelle un temps, puis à Vérargues sur les terres de sa famille. Je ne sais pas grand chose de ce couple : leur fille Irma n'avait pas un caractère très facile, a été élevée par des bonnes qui se sont succédées à la maison, et a hérité avec son mari des terres familiales, qui seront ensuite reprises par son fils André. 

Le mariage le plus long est celui de Joseph Fichet et Georgette Grangé, qui se marièrent à Lyon le 25 janvier 1855. 
Leur mariage dura jusqu'en juin 1919, quand Georgette mourut (était-ce la grippe espagnole, à 84 ans ?) et que Joseph se retrouva veuf. Il mourut 7 mois après son épouse, en janvier 1920, après avoir fêté ses 91 ans. 

Le vieux couple - Abel Damourette - Bibliothèque de Bordeaux


Ils étaient restés mariés plus de 64 ans, et avaient vécus ensemble le Second Empire, au début de leur mariage et lorsque leurs enfants étaient petits (Joseph, né en décembre 1855 ; Louis, né en mars 1859, et Francine née en septembre 1861), puis la Guerre de 1870 et la Commune à Paris (de loin ! ), la Troisième République, avec ses débuts chaotiques, tandis que naissaient leurs petits-enfants (9, nés entre 1884 et 1891) et les aînés de leurs arrières-petits-enfants (24, nés entre 1909 et 1932, et dont depuis hier une seule est encore en vie) et enfin la Grande Guerre, qu'ils ont traversé tous les deux. Songer à tout ce qu'ils ont traversé ensemble me laisse admirative !

NB : on désigne traditionnellement le 64ème anniversaire de mariage comme les "noces d'astrakan". L'astrakan est une fourrure bouclée de jeune agneau karakul mort-né (ce qui lui confère son bouclage particulier) qui transitait à l'origine par la ville d'Astrakhan. 
Georgette a-t-elle pu porter de la fourrure d'astrakan ? sans doute, son mari était marchand fabricant de dorures et avait une belle situation à Lyon.

Dans l'arbre : 
  • Henri Angelvin et Félicie Souchon - Irma Angelvin - mon arrière-grand-père - mon grand-père
  • Joseph Fichet et Georgette Grangé - Joseph Fichet - mon arrière-grand-père - ma grand-mère

Commentaires

Articles les plus consultés