Toujours pas d'ancêtres espagnols, mais un mariage souletin

J'ai longtemps cherché le mariage de Jacques Barnetche et Marie Etcheto, mes ancêtres à la septième génération.

Je savais que 3 de leurs enfants sont nés à Saint-Esprit entre 1798 et 1809, et qu'ils sont tous les deux décédés dans cette ville, en 1840 pour lui, en 1852 pour elle.

Sur leurs actes de décès j'avais pu trouver quelques informations à leur propos : il serait né vers 1766, et son père se prénommait Pierre.
Elle était née vers 1770 à Ordiarp. J'avais commencé à chercher son acte de naissance, mais il y a plusieurs Marie Etcheto nées à Ordiarp vers 1770, je ne savais pas laquelle choisir.
Sans lieu de naissance, je ne pouvais rien trouver sur lui.

Puisque les actes de décès ne me donnaient rien, il me fallait un acte de mariage, qui me renseignerait sur leurs naissances et leurs parents.


Porche de la mairie d'Ainhoa

A Ordiarp, je n'ai rien trouvé. A Saint-Esprit, les premiers registres que j'ai consultés ne m'ont rien appris, mais il y avait un trou de quelques années.
 Comme j'avais trouvé qu'en 1819, au mariage de leur fils Alexandre, ils habitaient Saint-Jean-de-Luz, j'ai consulté tous les mariages de cette commune entre 1788 et 1798 pour voir s'ils ne s'y étaient pas mariés. Je n'ai rien trouvé.

Cette fausse piste m'a quand même permis de réaliser qu'ils avaient dus déménager souvent, sur toute la côte basque et le sud des Landes, de chantier en chantier : il était en effet charpentier de navire.

La famille a donc sans doute déménagé fréquemment au gré des chantiers sur lesquels le père trouvait du travail.

Je suis donc retourné voir s'il n'y avait pas des registres de Saint-Esprit perdus au milieu de ceux de Bayonne, et j'ai alors trouvé un registre contenant des actes de Saint-Esprit de 1790 à 1793 : j'y ai enfin trouvé l'acte de mariage que je cherchais tant : le 7 mars 1791 Jacques Barnech, fils de Pierre et d'Engrâce (tiens, ses deux parents portent le même patronyme, ce n'est pas le premier cas dans ma généalogie), né à Gotein (Soule) a épousé Marie Etcheto, fille de Jérôme et de Marie Dacreau, d'Ordiarp.

Je ne peux donc pas confirmer la légende familiale qui dit que nous avons des ancêtres espagnols dans cette branche, mais me voilà prête à partir dans les montagnes souletines pour y trouver la trace de mes aïeux, et essayer de comprendre pourquoi tous les deux ont quittés leur village pour aller s'établir sur la côte !

Dans l'arbre : Jacques Barnetche et Marie Etcheto - Pierre Barnetche - Alexandre Barnetche - mon arrière-grand-mère - mon grand-père

Commentaires

Articles les plus consultés